Bande dessinée sur l'autisme

Aborder l'autisme de façon ludique et pédagogique

Commentaires des lecteurs

Vous pouvez inscrire ici ce que vous avez pensé de la bande dessinée Dans les yeux d’Emma et Teddy. Vos impressions, ce qui vous a plus, ce que vous avez appris, ce que vous auriez aimer qu’on améliore. Cet espace est pour les lecteurs 🙂

 

Pour faire votre commentaire, c’est juste en dessous :

Publicités

34 commentaires sur « Commentaires des lecteurs »

  1. La BD Emma et Teddy permet de faire comprendre simplement ce qu’est l’autisme et comment se comporter face à un enfant présentant ce trouble. La BD est à conseiller à tout le monde pour découvrir ce qu’est l’autisme. Elle explique le quotidien d’un enfant autiste face à des situations de la vie quotidienne.

    J'aime

  2. Travaillant dans une classe maternelle acceuillant des enfants avec autisme, et ayant un « grand » garçon de 15ans avec autisme votre livre a eu un echo bien particulier chez mes autres enfants et notament chez ma fille elle aussi porteuse de handicap qui a ete tellement fiere de comprendre en mettant des mots et des images sur son quotidien. Elle a sans doute ete mieux attentive a son frere et votre bd nous a tous fait gagne en serenité.

    J'aime

  3. Au magazine « L’handispensable », nous avions déjà parlé de ce projet participatif mais aujourd’hui le livre est là ! Zohra Meghraoui et La Grande Alice peuvent en être fières tant leur ouvrage informe et ouvre des portes. 76 pages qui expliquent comment aborder l’autisme grâce à des scènes tirées du quotidien. Ainsi, une planche de bande dessinée sur la page de gauche montre Emma prendre le bus et sur la page de droite, un texte explique et conseille. A la page suivante, c’est à Teddy de prendre le métro et toute l’action comportementale de l’enfant et dessinée. Puis, décortiqué sur la page opposée. Le livre est en format à l’italienne, très agréable à lire. Il donne de nombreuses astuces, des suggestions et permet une meilleure compréhension des comportements, des réactions et apporte une véritable connaissance des troubles autistiques. Les transports, l’autonomie, la scolarisation, la socialisation, la visite chez un professionnel (soignant ou coiffeur) sont décrits sous forme de scenarii pertinents et les textes attenants (et bienveillants !) aident à appréhender les situations, à mieux les comprendre et à mieux les gérer ! Avec des maitres-mots comme « adapter, aménager, préparer, commenter, motiver, encourager, entrainer, féliciter… », ce livre guide de manière ludique et pédagogique les parents comme les professionnels de la santé ou de l’éducation à mieux accueillir et communiquer avec les enfants autistes. Une belle œuvre qui mérite une large diffusion !

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour ce retour. Nous avons travaillé sur une palette de couleurs restreinte et saturée et les textes des BD sont bleus. Nous savons que le fond blanc peut être éblouissant pour certaines personnes mais il ne nous a pas été possible d’avoir un papier crème. Enfin, même si nous voulions que le livre puisse être lu par tous, il s’adresse aux personnes non autistes qui, elles, ont besoin de couleurs et de contraste, il a fallu choisir un compromis. La prochaine version aura tous les textes en bleus mais les pages seront toujours blanches. J’espère néanmoins que le contenu vous a plus. Nous vous souhaitons une excellente journée.

      J'aime

  4. Super BD! J’espère qu’un grand nombre d’enfants auront l’occasion de le lire pour être sensibiliser à ce que vivent leurs camarades autiste.
    Très bonne continuation à vous deux!et encore bravo!

    J'aime

  5. Une BD qui doit pouvoir bien accompagner les parents et les professionnels. Bravo Zhora! On m’a demandé jeudi lors d’une émission de radio éphémère si le travail autour des livres mené à St Pierre avait donné envie à des élèves devenus adultes de créer des livres. J’ai cité ta BD!

    J'aime

  6. En tant qu’accompagnatrice d’enfants autistes cette bande dessinée m’est apparue naturellement comme un outil indispensable. Présentant de façon ludique plusieurs scénarios « sociaux », cet ouvrage recense plusieurs solutions envisageables afin de résoudre les difficultés rencontrées par ces enfants. Lire ce livre m’a réellement permis d’avoir certaines clef de compréhension sur cette maladie et je le recommande donc aux personnes autistes et à leurs proches.

    J'aime

  7. Cet ouvrage magnifiquement illustré est à mettre entre toutes les mains de parents d’enfants autistes. Instructif et accessible à tous, il permet à ces enfants d’appréhender toutes sortes de situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Le choix des personnages d’Emma et de Teddy est particulièrement judicieux car cela nous laisse entrevoir deux cas de figures bien distincts. Le milieu familial et l’environnement dans lesquels ces deux petits êtres évoluent, représentent à bien des égards des challenges et ce livre regorge de multiples pistes et conseils applicables au quotidien.

    J'aime

  8. Bravo à Zohra et à toute l’équipe pour cette formidable initiative. Cette bande dessinée est très bien faite. Elle sera utile pour mieux comprendre l’autisme.

    J'aime

  9. Un excellent support pour parler de l’autisme, qui donne les codes d’un univers bien méconnu du plus grand nombre. Tous les proches (et moins proches ?) d’enfants autistes, à la lecture de ce livre, comprendront mieux les particularités de ces enfants « exceptionnels ». Encore bravo !

    J'aime

  10. Enfin un outil ludique, interactif sur un support accessible à tous!
    Une Bd qui montre que si on compense l handicap autistique avec les bons outils, l’inclusion est évidente!
    Bravo à Zohra et Alice pour ce travail de vulgarisation qui permet à tous de rencontrer ce public authentique qui a toute sa place dans la société.

    J'aime

  11. Bravo aux créatrices de cet outil que nous avons acheté, nous permettant de mieux travailler les notions sociales et d’autonomie au sein de nos ateliers d’habiletés sociales et d’autonomie encadrés par nos éducatrices spécialisées et notre neuropsychologue
    Nous avons été aussi très ravis d’accueillir Zohra le samedi 21 octobre 2017 à Evreux sur notre stand lors d’une manifestation autour du handicap et de la solidarités, pour une séance de dédicace et qui nous a fait l’honneur de nous faire découvrir en avant première cette bande dessinée à la fois éducative et vecteur de sensibilisation
    Isabelle Letellier, Présidente Association Asperger-Accueil Normandie, Île de France & départements limitrophes
    https://www.facebook.com/AutismesansdeficienceintellectuelleAsperger/

    J'aime

  12. *Bravo pour l’aboutissement de cette réalisation accessible à tous.
    *La diffusion de l’information sur l’autisme doit aussi passer par ce partage du vécu uotidien ce que permet cette BD.
    *Prochaine étape : les ados et les adultes👍.
    Stéf.

    J'aime

  13. Merci pour cette magnifique Bd, merci pour ce travail extraordinaire, cette Bd est innovante dans le sens où l’autisme est enfin expliqué de façon concréte, avec des explications sur la situation rencontrée et la façon dont il faut se comporter pour aider le plus possible l’enfant en situation de difficulté émotionnelle ou comportementale…cette Bd s’adresse aux parents, aux professionnels, aux institutions , aux associations, elle est la bien venue pour nous aider tous à ne plus être désarmé face à l’autisme…Un grand merci à zohra Meghraoui et à toute l’équipe pour cette aide.

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire, la version originale financée par les lecteurs n’est plus disponible mais nous travaillons sur une deuxième édition qui sortira en mars chez Tom Pousse. Nous ferons un communiqué bientôt à ce propos sur ce site et sur Facebook.

      J'aime

  14. Une BD accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes… Chaque thème est illustré par un exemple concret de situation et quelques conseils concrets. Enfin une BD sympa sur l’autisme !

    J'aime

  15. Une BD qu’il faut absolument avoir
    Chez nous elle a ete lu par tous, elle a énormément aider les grands freres du petit prince au coeur bleu a comprendre certaines situations
    Un immense merci poir cette ouvrage et votre gentillesse
    Aurélia (yaya) maman du petit prince au coeur bleu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :